Arte diffuse un reportage sur les flying doctors

Arte diffuse un reportage sur les flying doctors

Diffusé aujourd’hui 12 juillet, et visible ensuite en replay sur le site d’Arte TV, un reportage de Michael Unger, Thomas Vollherbst et Anne Rigollet sur l’action des « Flying Doctors » au Kenya.

Les flying doctors sont nés à la fin des années 40, au Kenya. Face aux conditions difficiles dans lesquelles vivent une grande partie des kenyans, pauvres, isolés, trois chirurgiens « blancs » et plasticiens , Mac Indoe, Michael Wood et Tom Rees vont dédier leurs vacances au Kenya à opérer les gens, au lieu de chasser dans les réserves.

Ils sont particulièrement frappés par l’isolation, les difficultés pour accéder aux villages, le temps précieux perdu sur des routes de mauvaise qualité ou des pistes. Ils vont donc être les premier à acheter un avion pour aller soigner les malades.

En 1957, ils organisent leur action en créant l’AMREF, aujourd’hui la première ONG africaine de santé publique, opérant en Afrique avec un personnel africain.

L’AMRRF n’a jamais cessé ses activités depuis, et intervient dans toute l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Ethiopie, Rwanda, Sud-Soudan et Somalie) dans 150 hôpitaux de campagne.

Basée au Kenya, elle possède de 4 avions pour l’Afrique de l’Est et procède à de nombreuses évacuations en urgence. L’équipe d’ARTE Reportage les a accompagnés lors de leurs missions.

Les commentaires sont fermés.