Connaissez vous les superbes bijoux de mariage des Edo ?

Connaissez vous les superbes bijoux de mariage des Edo ?
Connaissez vous les superbes bijoux de mariage des Edo ?

Mais d’abord connaissez vous les Edos ? Comme les Igbos, nous en avons beaucoup parlé à l’occasion du décès de Chinua Achebe, c’est un peuple du Sud Ouest du Nigeria. Il possède son propre état au sein du pays, l’état Edo, dont la capitale est Benin City. En effet, les Edos sont les descendants des fondateurs du royaume du Bénin, ce grand royaume de l’Afrique de l’Ouest qui recouvrait le territoire de l’actuel Bénin, la partie Est du Nigéria (quasiment jusqu’à Lagos) et une bonne partie du Togo.

Quasiment le seul royaume non musulman en Afrique de l’Ouest, il prospéra du XIII° siècle à la toute fin du XIX° siècle (1897). L’Oba, le descendant actuel des rois du Bénin, a encore une grande influence sur les quelques millions d’Edos, quel que soit le pays où ils habitent. Resté animistes jusqu’à la colonisation anglaise, ils sont aujourd’hui majoritairement chrétiens.

L'Oda du Bénin, vêtu de rouge et paré de corail, sur la tribune d'honneur

L’Oda du Benin, lors du festival d’Igue en décembre 2013

Et surtout, ils sont connus pour leur amour du rouge, et les splendides parures de corail qu’ils exhibent à chaque fois que possible, particulièrement lors de leurs mariages.Ces bijoux sont portés traditionnellement par les hommes comme par les femmes, bien que les parures les plus belles soient réservées aux femmes.

Les parures de mariage Edo : des perles de corail par milliers

Bracelet, boucles d'oreilles et collier en perles de corail

Une parure Edo moderne par B-aqcess beadz

Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, les mariages Edo cumulent deux célébrations : une célébration traditionnelle, et une célébration moderne, qui correspond le plus souvent au passage à l’Eglise. Lors de la réception moderne, la mariée peut porter une robe de mariée tout ce qu’il y a de plus occidentale, ou bien une robe de mariée africaine, qui sera alors très colorée. De la même façon, sa parure de corail peut être moderne : les bijoutiers nigérians font de superbes parures en modernisant les rangs de perles de corail avec d’autres ornements.

Les parures traditionnelles comprennent souvent une parure de cheveux, complexe, avec des nattes nombreuses, qu’on appelle Eto-Okuku, un filet qui recouvre les épaules comme une mantille, ewu-ivie, en plus de nombreux colliers de forme sautoir (les ivie-uru), de bagues et de bracelets.

En plus des bracelets traditionnels, on en pose aussi en haut des bras et les mains peuvent être ornées avec des bijoux particuliers, les ivie-ebo. Pour les hommes, les colliers sont plus simples, ce sont des sautoirs, mais la tenue traditionnelle inclut aussi une coiffe, quasiment exclusivement composée de perles de corail, et un sceptre-fouet dont le manche peut être orné de perles de corail (comme les lanières).

Les photos de cette galerie sont déjà superbes, mais si vous voulez voir un mariage Edo véritablement magnifique…

Quand le président du Nigéria marie sa fille

Goodluck Jonathan, le président de l’état fédéral, n’est pas Edo mais Ijo. Il s’agit d’un peuple voisin, dont le territoire est un peu au sud de l’état Edo. Les deux peuples partagent la même culture, et comme vous pouvez le voir sur cette photo de la mariée en costume traditionnel, le même goût des perles de corail :

Faitsh Sakwe parée d'or et de corail

Faith Sakwe, la fille de Goodluck Jonathan, parée pour son mariage traditionnel

Plutôt qu’une couronne entrelacée avec ses cheveux tressés, Faith avait choisi une coiffure en forme de tiare. Une partie de ses bijoux sont en or, avec des rouleaux ouvragés qui peuvent contenir des gris-gris, et sa main est appuyée sur un bâton entièrement recouvert de perles de corail !

Robe de dentelle et traine assortie

La superbe robe et la traine immense de la mariée

Pour la cérémonie à l’église, elle portait une superbe robe de mariée blanche « à l’occidentale », en dentelle, avec une immense traine de princesse, et elle était accompagné de son père qui lui, portait un habit traditionnel en velours bleu brodé du plus bel effet !

Tenue traditionnelle pour le président du Nigeria

Goodluck Goodluck accompagne sa fille Faith Sakwe à l’église

Cette cérémonie était bien sûr exceptionnelle, mais elle montre bien à quel point les femmes du sud du Nigéria sont attachées à leurs traditions, et à la beauté de leurs bijoux en corail.

Bijoux qui sont utilisés chez les Edos depuis toujours : on les retrouve en effet sur les « têtes » traditionnelles qui servaient à honorer la mémoire des Oba.

En savoir plus, en voir plus

Nous vous proposons une liste de liens qui donnent plus d’informations ou de photos sur les mariages Edo. En particulier, la page facebook de « Wedding Traditionnal Edo » et deux articles sur les mariages Edo sur le site Bella Naija. Nos photos proviennent de ces sources, et en les visitant, vous pourrez admirer de très nombreuses parures Edo.

Le peuple Edo (article en anglais)
Traditional Weddings (Edo) sur Facebook
Edo Brides in Beautiful Beaded Benin Wedding Attire
Mariées Edo et Béninoises sur Pinterest
Les tenues de mariage de la fille du président Nigérian
Les photos officielles du mariage de la fille du président Goodluck Jonathan : perles de corail à profusion lors du mariage traditionnel. (Photos George Osodi)
Articles connexes

7 Responses Entrées suivantes »

  1. salut vous avez des tres beau bijoux j’aimerai savoir comment on peut s’en procurer je suis au maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *