Racisme anti-noirs en Afrique du Nord

Racisme anti-noirs en Afrique du Nord
Racisme anti-noirs en Afrique du Nord

Contrairement à ce que certains occidentaux imaginent, le racisme est très présent en Afrique, entre Africains. Je souris toujours quand j’entends mes amis me dire « mais vous qui souffrez du racisme, comment pouvez-vous être racistes » ?

D’abord parce que c’est une vision très angélique des choses. Et surtout parce que c’est une vision « décentrée« . Les Africains souffrent du racisme quand ils sont chez les autres. Chez eux… ils sont des êtres humains comme les autres, souvent en déficit d’éducation, et ils ont les mêmes travers que les autres.

Un racisme est particulièrement fort, au delà des clivages ethniques (souvent exacerbés par les découpages post-coloniaux imbéciles), c’est celui manifesté par les « blancs » d‘Afrique du Nord (arabes et berbères confondus), à l’égard des noirs. Il faut dire qu’être noir au Maghreb, c’est le plus souvent être un descendant d’esclave, un migrant clandestin, ou comme moi, de francophones venus faire leurs études au Maroc et restés sur place, à qui on reprochera, sans le dire, de « prendre la place » d’un marocain.

Le Maroc se confronte aujourd’hui courageusement à ce démon. Des campagnes anti-racistes ont vu le jour, dénonçant le soi-disant « humour pas raciste » qui consiste à appeler un noir « azzi », et protestant fermement contre les crimes racistes commis à l’encontre de certains immigrés.

Mais qu’en est-il au quotidien ?

Voici un exemple de racisme banal… affligeant même.

Screenshot

La page Facebook Cahier d’Afrique

Hier, un twittos nous a envoyé un tweet plus un DM, voici la copie d’écran (les tweet étant protégés je mets la copie d’écran en plus du lien)

Screenshot Twitter

Annonce par Twitter

Curieux, nous sommes donc allés voir et avons découvert cette page ….

Un avatar raciste tiré de la colonisation

L’image du nègre mal habillé à la lèvre lippue et aux grandes dents blanches dévoilées par un large sourire, que ce jeune homme a choisie comme image de profil vient directement de la colonisation :

Screenshot

Caricature colonialiste

Quelle référence… quelle image de l’Afrique chez ce Marocain, africain, donc. Quant à la photo de couverture choisie, n’a-t-il réellement rien de mieux à montrer de l’Afrique que cette image prise on ne sait où et mal redimensionnée de cyclistes perdus sur une piste ?

Se rend-il compte, même, du racisme effrayant de cette page ?

Et cette page sans aucun contenu, à l’orthographe hésitante a déjà 17 likes, de gens qui sont, sans doute, tout aussi africains qu’Omar ou moi-même, et qui aiment se fustiger, à moins qu’ils se croient au-dessus de ces « Azzis » ?

La bonne chose de cette affaire ? Notre Page Facebook

Néanmoins, ceci a été un bon coup de pied… pour créer notre page Facebook, dont voici le lien… et que nous vous invitons à aimer ! Racisme free garanti !

Pour en savoir plus : du Maroc à l’Egypte, des témoignages de racisme anti-noir

 

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *